Climat et Mixité sociale : il y a urgence !

On le sait, nous voulons plus de mixité sociale et d’origine dans les collèges…

L’interview de Madame Moreira par le Progrès du 16 février témoigne de l’incompréhension qui existe encore entre nous et l’élue en charge des collèges au Grand Lyon

Madame Moreira, la vice présidente, déclare que “sur le fond, nous avons raison”. Mais elle refuse dans le même temps de remettre en cause l’implantation d’un collège ghetto ou de réviser la sectorisation des collèges et “appelle l’éducation nationale à mettre plus de moyens”

Sauf que…

Sauf que nous nous sommes adressés à cette élue de la métropole car c’est elle qui peut agir.  Il est inutile de se défausser sur l’éducation nationale concernant une question qui ne relève que la Métropole de Lyon

Et il faut agir vite, Très vite

Car comme en matière de climat, nous n’avons plus le temps. Les élèves qui sont entrés en sixième en septembre dernier feront toute leur scolarité du secondaire dans un entre soi social et d’origine préjudiciable à leur développement.

Il n’y a peut-être pas assez de moyens dans l’éducation nationale, il faut à l’évidence améliorer la mixité urbaine et sans doute développer les services publics dans les quartiers…

Mais ce n’est pas ce que nous demandons à Madame Moreira ! 

Nous lui demandons seulement de prendre les décisions dans le champ de ses responsabilités, ce pour quoi elle a été élue. Ici et maintenant.

Cette urgence devrait résonner dans l’esprit des élus EELV qui, parfois à juste titre, n’ont cessé de dénoncer l’inaction de leur prédécesseurs.

Nous ne désespérons pas de convaincre cette élue métropolitaine de la justesse de notre mobilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *