Transports scolaires : accentuer la ségrégation ?

Pour le collège privé « La Favorite », en voiture…

A côté de la construction des collèges, de leur entretien et de la sectorisation, le conseil départemental – et dans l’agglomération lyonnaise, la métropole – a aussi en charge la mission de service public des transports scolaires.

Ces « services réguliers publics routiers créés pour assurer, à titre principal et à l’intention des élèves, la desserte des établissements d’enseignement » sont à l’évidence nécessaires lorsque la faible densité de l’habitat rend les logements des collégiens éloignés des établissements scolaires.

Les collectivités locales s’attachent donc à organiser ces transports dont la tarification doit respecter l’égalité de traitement des élèves du public et du privé comme le rappelle un arrêt du Conseil d’Etat du 4 mai 2011.

Cependant, instruits des conclusions des différentes études qui prouvent la réalité de la discrimination scolaire en raison d’une part de la ségrégation urbaine et d’autre part de l’existence d’un secteur privé qui échappe à la sectorisation, nous nous sommes penchés sur l’offre de transports scolaires à partir des données accessibles sur le site des TCL. 

Continuer la lecture de « Transports scolaires : accentuer la ségrégation ? »

Un écart type qui change tout !

Paul Éluard et Vendôme : deux collèges très homogènes et qui souffrent d’absence de mixité…

L’éducation nationale a décidé d’être transparente : après avoir publié en open data les Indices de Position Sociale (IPS) moyens de tous les collèges de France, elle réitère en publiant les écarts-types des IPS des collégiens de ces établissements.

Et ça change tout !

En effet, la moyenne est un très mauvais indicateur statistique. Quand le milliardaire Elon Musk rentre dans un bar, tous les clients de l’établissement deviennent millionnaires en moyennesans qu’on sache vraiment comment se ventilent la richesse de chacun.

Continuer la lecture de « Un écart type qui change tout ! »

Étudier la mixité sociale à l’assemblée nationale ? Quelle idée…

Choisissez votre sujet, mesdames et messieurs les députés…

Les groupes d’études de l’assemblée nationale sont des groupes de députés qui décident d’approfondir une question spécifique et importante pour le pays.

Ces groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges entre députés de tous bords afin de tendre vers des constats, voire des propositions consensuelles.

Continuer la lecture de « Étudier la mixité sociale à l’assemblée nationale ? Quelle idée… »

Enfin ! La métropole s’intéresse à la mixité sociale dans ses collèges.

Certains vice-présidents de la métropole de Lyon au travail !

A l’occasion d’un projet de délibération présenté au conseil de la métropole de Lyon, nous avons découvert que la collectivité allait créer un poste dechef de projet mixité sociale dans les collèges” !

Nous ne pouvons que nous féliciter d’une telle initiative qui intervient 2 ans, 3 mois et 15 jours après notre première rencontre avec la vice présidente en charge des collèges, Véronique Moreira. Mais mieux vaut tard que jamais…

Comme le précise la note de présentation, “ce recrutement répond à une nécessité de mener un travail en profondeur sur ce sujet. Il s’agira dans un 1er temps de cartographier précisément l’état des lieux du niveau social dans les 81 collèges publics et d’étudier les différentes expériences réalisées sur d’autres territoires avant de proposer des pistes d’expérimentations sur la Métropole.”

Continuer la lecture de « Enfin ! La métropole s’intéresse à la mixité sociale dans ses collèges. »

Tous en jupette et pull bleu marine* ?

Des collégiens d’origine sociale tout à fait diverses…

Alors que la publication des IPS dans les écoles, collèges et lycées démontre jour après jour la terrible ségrégation sociale et d’origine à l’œuvre dans l’enseignement français, l’opinion publique et une partie de la classe politique se passionnent pour un nouveau sujet : l’uniforme à l’école.

Pas moins d’une une dizaine de propositions de loi visant à rendre obligatoire le port de l’uniforme à l’école ont été enregistrées au parlement ces derniers mois et Madame Brigitte Macron s’est dit favorable à une telle mesure.

Continuer la lecture de « Tous en jupette et pull bleu marine* ? »

Mixité au collège ? Il faut une loi !

Monsieur le ministre, prenez le temps de nous lire…

Le ministre Pap Ndiaye devrait annoncer au mois de janvier un vaste plan en faveur de la mixité sociale dans les établissements scolaires. 

D’après nos informations, ce plan serait ciblé sur environ 200 sites qui présentent des caractéristiques de ségrégation insupportables.

Les mesures sont en cours de finalisation, mais elles devraient comporter des actions visant à favoriser l’affectation des élèves dans des établissements d’une plus grande mixité sociale ainsi que, bien entendu, des moyens supplémentaires octroyés aux enseignants.

Il est difficile de critiquer un plan avant sa présentation, mais No Ghetto tient cependant à faire part de sa déception.

Continuer la lecture de « Mixité au collège ? Il faut une loi ! »

Les nouvelles cartes de la ségrégation

La récente publication de la liste des Indices de Position Sociale (IPS) des collèges a été l’occasion de nombreux commentaires et publications. 

Sollicité par No Ghetto, le journaliste Denis Vannier, a publié une carte des IPS superposée avec celle de la carte scolaire de la métropole de Lyon, carte qui a ensuite été reprise par plusieurs titres de presse.

C’est grâce à l’aide du data analyste Alexis Bernard – ancien collégien dans l’agglomération lyonnaise ! – que nous publions aujourd’hui ces cartes plus détaillées.

Deux conclusions s’imposent : 

  • si l’on considère que l’éloignement de l’IPS médian est un signe de ségrégation, le collège Vendôme (IPS 138 – Lyon 6e) est tout aussi ségrégué que le collège Elsa Triolet (IPS 67 – Vénissieux) ! 
  • être scolarisé dans un collège à très haut IPS n’améliore pas le taux de réussite au brevet, alors que ce taux continue de chuter proportionnellement avec l’IPS dans les collèges les moins favorisés.

IPS : les chiffres sont disponibles !

tous égaux, mais certains plus que d’autres…

L’éducation nationale, forcée par un jugement du tribunal administratif de Paris, a donc rendu publique la liste de tous les indices de position sociale  (IPS) des collèges de France.  (à télécharger ici)

L’IPS est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages dans les établissements scolaires français. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages.

Continuer la lecture de « IPS : les chiffres sont disponibles ! »

Invités par l’Unsa éducation à Paris

Remy Sirvent, Houda Maafer et Julien Grenet

En clôture d’un séminaire de travail réunissant ses délégués de la France entière, le syndicat des Enseignants de l’UNSA a tenu à organiser une table ronde sur le thème « Mixité sociale à l’École, un défi pour la démocratie« . 

Deux témoins étaient invités à s’exprimer sur cette problématique : Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS et… No Ghetto !
L’Unsa Éducation qui suit depuis un certain temps nos initiatives et publications et a en effet estimé qu’il était pertinent de nous permettre de témoigner de notre histoire et de présenter nos propositions.

Continuer la lecture de « Invités par l’Unsa éducation à Paris »