En visio avec Najat

Najat, Farid, Khady, Pierre, Houda, Ludovic…

En fait non…

Nous avons été en visio avec Madame Vallaud-Belkacem, et c’est ainsi que nous l’avons appelée, un peu impressionnés quand même,  tout au long de l’entretien d’une heure qu’elle a bien voulu nous accorder.

Un entretien que nous avions sollicité pour échanger avec elle sur la question de la mixité sociale et d’origine dans les collèges.

Car c’est bien Madame Vallaud-Belkacem qui a la première introduit dans la loi la possibilité pour les collectivités locales de modifier les périmètres scolaires “lorsque cela favorise la mixité sociale”.

Nous sommes donc revenu avec elle sur les expérimentations qui ont été lancées depuis 2014, sur leurs résultats, sur les raisons pour lesquelles la plupart ont été abandonnées…

Nous lui avons expliqué notre choix de ne pas mettre en avant la question de l’école privée afin de ne pas risquer de voir la problématique de la mixité disparaître derrière un vieux combat entre école publique et école “libre”.

Nous avons aussi évoqué avec elle le sujet délicat de l’origine, convaincus que le seul critère social ne peut pas décrire la réalité des collèges ségrégués.

Nous avons été particulièrement heureux d’apprendre que l’ancienne Ministre de l’éducation nationale suivait avec attention notre mobilisation et qu’elle partageait nos analyses et objectifs. 

Une heure d’échanges passionnants qui nous a convaincu que notre mobilisation était juste et que nous devions poursuivre notre combat.

Avec une conclusion partagée ensuite entre nous :Elle est vraiment bien, Najat !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *