No ghetto le dénonce, rue89Lyon le donne à voir !

Depuis bientôt 3 ans, notre association se mobilise pour dénoncer une sectorisation mal pensée qui génère de la ségrégation scolaire en amplifiant la ségrégation urbaine.

Nous n’avons cessé de mettre en avant des expérimentations, des études, des conclusions d’expert qui tous démontrent que la situation ne cesse de se dégrader alors qu’il est possible d’agir simplement pour obtenir plus de mixité sociale et d’origine dans les collèges.

Mais il manquait la preuve par la carte, la preuve par  l’image.

C’est que vient de réaliser magistralement le journal en ligne rue89Lyon.

Grâce à une superposition des cartes des revenus, du pourcentage des cadres ou de la concentration des ouvriers  avec celle de la sectorisation des collèges on “voit” enfin ces phénomènes de ségrégation.

Dans certaines zones, le découpage de la carte scolaire s’aligne sur les limites invisibles qui séparent ces quartiers pauvres des quartiers aisés de la métropole.

Une démonstration magistrale qui pourrait être amplifiée si les données en matière de pays de naissance des parents et grands parents des collégiens au niveau de l’îlot “iris” étaient accessibles. L’origine, ça compte !

Le constat est aujourd’hui incontestable  et les logiques bien démontrées. Les solutions existent, elle sont documentées et évaluées.

Reste une inconnue : le courage politique des différents responsables pour enfin agir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *