Notre association a vu le jour pour s’opposer à la construction d’un collège Ghetto au milieu de deux zones urbaines sensibles de la métropole.
Depuis, nous nous activons pour tenter de faire changer la loi (rien que ça !) et rendre obligatoire la prise en compte de la mixité sociale et d’origine dans les collèges de l’ensemble des métropoles de France.
Mais nous n’oublions pas pour autant le Grand Lyon !
Nous venons ainsi d’écrire à la vice présidente en charge des collèges pour qu’elle fasse inscrire dans le pacte de cohérence métropolitaine la question de la mixité sociale et d’origine dans les collèges.
Ce “pacte” est un document que doit signer la métropole avec l’ensemble des maires des communes constituant son territoire pour définir les enjeux et les méthodes de gouvernance pour les 6 ans a venir.
Un document peu contraignant mais qui permet de faire des annonces politiques.
Nous avons donc proposé à la vice présidente qu’elle profite de la discussion de ce pacte pour proposer la création d’un observatoire de la mixité sociale et d’origine dans les collèges qui déterminera chaque année un indice de mixité sociale et d’origine de chaque collège de la métropole.
Un tel observatoire aurait l’immense mérite d’objectiver et de rendre visible et incontestable ce que nous constatons chaque jour à la sortie des collèges de nos banlieues : la réelle ségrégation sociale et d’origine chez les collégiens !