Nous avons échoué à faire annuler par le tribunal administratif la construction du collège Ghetto à Vénissieux
Mais nous sommes arrivés à faire reculer la métropole de Lyon sur son projet de sectorisation du nouveau collège Katia Krafft puisque la délibération qui devait être examinée ce 27 janvier a été retirée !
Quelles que soient les explications qui seront avancées par l’exécutif métropolitain, cette reculade est un double aveu.
L’aveu que les changements de sectorisation des collèges sont réalisés par les services du Grand Lyon dans une optique purement capacitaire sans se soucier des conséquences en terme de mixité sociale et d’origine dans les établissements dont la métropole a la charge.
Mais l’aveu aussi que certains élus metropolitains des territoires concernés ont enfin pris conscience du niveau de ségrégation que vivent les collégiens. Car d’après nos informations, ce sont bien des conseillers métropolitains de base qui ont refusé le projet qui leur était présenté.
Ce retrait ne signifie pas abandon, car il faudra bien définir une nouvelle sectorisation. Mais après cet échec, gageons que la vice présidente tentera de trouver d’autres solutions pour enfin aller vers plus de mixité sociale et d’origine pour l’ensemble des collèges de la métropole.