Plan Pap Ndiaye : Pschitt ?

Il semble que le plan du ministre de l’éducation Pap Ndiaye pour améliorer la mixité sociale dans les établissements scolaires ait été présenté ce matin lors d’une réunion des recteurs et directeurs académiques.

Il paraît que celui-ci se résumerait pour l’instant à une « boîte à outils » à mobiliser afin d’améliorer la mixité sociale dans chaque académie.

Il se pourrait que le ministre revienne “sur tout cela dans les prochains jours, lors de la signature du protocole avec le privé »


Bref, on ne sait pas grand-chose du grand plan annoncé…

Nous nous félicitions du fait que la question de la mixité sociale à l’école soit enfin mise à l’agenda politique, mais après cet faux départ, nous ne pouvons qu’être déçus

Mais comment aurait-il pu en être autrement alors que depuis des années, nous soulignons que seule une loi pourrait réellement améliorer la mixité dans les collèges publics.

En effet, si le ministère peut décider d’accorder des moyens supplémentaires, il n’a en revanche aucun pouvoir pour modifier la sectorisation qui relève exclusivement des collectivités territoriales. Or, de nombreuses études démontrent combien la carte scolaire est une source majeure de ségrégation.

Toutes les décisions ministérielles risquent donc de se heurter à l’inertie des élus locaux pour qui la modification de la sectorisation représente un risque politique et électoral important. 

Tant que  le code de l’éducation ne fera pas de la mixité sociale des élèves une obligation pour les conseils départementaux, la situation n’évoluera donc pas.
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« Pour une loi SRU de la mixité sociale dans les collèges »

A ce jour, hormis une minorité d’élus courageux, la plupart des conseils départementaux continuent d’ignorer superbement les situations de ségrégation sociale dans leurs collèges pourtant désormais objectivées par la publication des Indices de Position Sociale (IPS).

Une telle obligation pour les conseils départementaux nécessite un changement de la loi qui, à l’instar de la loi SRU, pourrait contraindre les élus locaux à réellement œuvrer pour plus de mixité sociale dans les collèges.

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