Avant, pour connaître le collège dans lequel son enfant était affecté, il suffisait de se rendre sur cette page de l’académie de Lyon et de… télécharger un Tableur Excel 97 de 2 044 928 octet !
Une fois le fichier ouvert, il fallait naviguer dans les onglets “communes”, puis trouver sa rue et son numéro pour enfin connaître l’établissement d’affectation.
Un service digne du siècle dernier, voir de l’époque du minitel…
Notre association s’est amplement moquée sur les réseaux sociaux de cette situation en demandant à la métropole et à l’académie de passer enfin à une cartographie dynamique, plus simple à comprendre.
Bien sûr, personne ne nous a répondu…
Jusqu’au 20 novembre.
Un court tweet du community manager du Grand Lyon pour nous annoncer une bonne nouvelle : le jeu de données des secteurs d’affectation est enfin disponible sous forme de carte (ici)
Bonjour, nous avons mis à disposition le jeu de données des secteurs d’affectation des collèges de la Métropole de #Lyon sur notre plateforme #opendata : https://t.co/mLpuP7aiPI. Cela devrait répondre à vos attentes. 1/2 pic.twitter.com/08GspqdeuG
— Métropole de Lyon (@grandlyon) November 20, 2020
Une première victoire qui permettra à chaque parent de connaître facilement le collège d’affectation…
Mais aussi, de se rendre compte des possibles modifications de limites qui amélioreraient la mixité sociale et d’origine.