C’est inédit !
24 associations présentes dans une dizaine de pays de l’union européenne ont rédigé un manifeste commun mettant en garde contre les risques que la ségrégation scolaire fait peser sur la société européenne dans son ensemble.
C’est une réalité dans toute l’Union : Des enfants issus de milieux socio-économiques différents grandissent séparément parce qu’ils fréquentent des écoles différentes.
Cette ségrégation scolaire est le principal moteur de la fracture sociale et du séparatisme
Ces 24 associations réaffirment que les écoles sont le meilleur endroit pour construire un avenir commun et qu’il appartient aux parlements européens et nationaux de mettre en oeuvre la recommandation du conseil de l’Union européenne de 2022, « Passeport pour la réussite scolaire »
Cette initiative invite les États membres à élaborer des stratégies en faveur de la réussite scolaire et à réduire autant que possible l’incidence du statut socio-économique sur les résultats de l’éducation et de la formation.
Le manifeste s’accompagne donc d’une série de préconisations à l’attention des candidats aux élections européennes pour qu’ils mettent en œuvre des mesures de déségrégation dans les écoles.