Plan Pap Ndiaye : Pschitt ?

Il semble que le plan du ministre de l’éducation Pap Ndiaye pour améliorer la mixité sociale dans les établissements scolaires ait été présenté ce matin lors d’une réunion des recteurs et directeurs académiques.

Il paraît que celui-ci se résumerait pour l’instant à une « boîte à outils » à mobiliser afin d’améliorer la mixité sociale dans chaque académie.

Il se pourrait que le ministre revienne “sur tout cela dans les prochains jours, lors de la signature du protocole avec le privé »

Continuer la lecture de « Plan Pap Ndiaye : Pschitt ? »

Participez à notre table ronde !

No Ghetto organise en collaboration avec l’association Nouvelles Rives une table ronde sur la mixité sociale au collège le 31 Mai à 18h30 au Tuba à Lyon

Cette table ronde animée par un journaliste de Médiacités sera l’occasion d’écouter le sociologue Hugo Botton qui a démontré comment la carte scolaire pouvait avoir un rôle dans l’amplification ou la réduction de la ségrégation sociale dans les collèges.

Mais si la modification de la sectorisation peut réduire la ségrégation, le développement de filière d’excellence dans certains établissements est aussi promu par l’éducation nationale.

Quels en sont les premiers résultats ? Quels projets sont en cours ? Comment s’articulent-ils avec les possibles modifications de la carte scolaire ?

C’est à ces questions que pourra répondre Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, qui a souhaité participer à notre rencontre.

Le collège, la carte et la métropole ou comment lutter contre la ségrégation sociale dans les collèges 

mercredi 31 mai 2023 à 18H30
au Tuba, 227 Cours Lafayette 69006 Lyon

avec :

  • Hugo Botton, doctorant en sociologie
  • Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon
  • Houda Maaffer, association No Ghetto
  • Emmanuel Buisson-Fenet, association Nouvelles rives
  • Fatima Assioui, principale adjointe de collège
  • et Matthieu Slisse, journaliste à Médiacités

INSCRIPTION NÉCESSAIRE ICI

Chers Parlementaires…

Chers Alexandre, Belkhir, Cécile, Boris, Céline, Jean-Claude, Fatiha, Christophe, Marie-Charlotte, Philippe, Francesca, Idir, Yan …

Quelques uns des parlementaire que nous avons rencontré depuis ces derniers mois…

Vous avez bien voulu nous consacrer un peu de votre temps et nous avons pu vous présenter l’objectif de notre association ; nous tenons à nouveau à vous en remercier.

Vous partagez avec nous le constat de la réelle ségrégation sociale et d’origine qui existe dans les collèges. Il faut admettre que  la publication des Indices de Position Sociale (IPS) a objectivé une situation qui s’impose désormais à tous.

Continuer la lecture de « Chers Parlementaires… »

Transports scolaires : accentuer la ségrégation ?

Pour le collège privé « La Favorite », en voiture…

A côté de la construction des collèges, de leur entretien et de la sectorisation, le conseil départemental – et dans l’agglomération lyonnaise, la métropole – a aussi en charge la mission de service public des transports scolaires.

Ces « services réguliers publics routiers créés pour assurer, à titre principal et à l’intention des élèves, la desserte des établissements d’enseignement » sont à l’évidence nécessaires lorsque la faible densité de l’habitat rend les logements des collégiens éloignés des établissements scolaires.

Les collectivités locales s’attachent donc à organiser ces transports dont la tarification doit respecter l’égalité de traitement des élèves du public et du privé comme le rappelle un arrêt du Conseil d’Etat du 4 mai 2011.

Cependant, instruits des conclusions des différentes études qui prouvent la réalité de la discrimination scolaire en raison d’une part de la ségrégation urbaine et d’autre part de l’existence d’un secteur privé qui échappe à la sectorisation, nous nous sommes penchés sur l’offre de transports scolaires à partir des données accessibles sur le site des TCL. 

Continuer la lecture de « Transports scolaires : accentuer la ségrégation ? »

Un écart type qui change tout !

Paul Éluard et Vendôme : deux collèges très homogènes et qui souffrent d’absence de mixité…

L’éducation nationale a décidé d’être transparente : après avoir publié en open data les Indices de Position Sociale (IPS) moyens de tous les collèges de France, elle réitère en publiant les écarts-types des IPS des collégiens de ces établissements.

Et ça change tout !

En effet, la moyenne est un très mauvais indicateur statistique. Quand le milliardaire Elon Musk rentre dans un bar, tous les clients de l’établissement deviennent millionnaires en moyennesans qu’on sache vraiment comment se ventilent la richesse de chacun.

Continuer la lecture de « Un écart type qui change tout ! »

Étudier la mixité sociale à l’assemblée nationale ? Quelle idée…

Choisissez votre sujet, mesdames et messieurs les députés…

Les groupes d’études de l’assemblée nationale sont des groupes de députés qui décident d’approfondir une question spécifique et importante pour le pays.

Ces groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges entre députés de tous bords afin de tendre vers des constats, voire des propositions consensuelles.

Continuer la lecture de « Étudier la mixité sociale à l’assemblée nationale ? Quelle idée… »

Enfin ! La métropole s’intéresse à la mixité sociale dans ses collèges.

Certains vice-présidents de la métropole de Lyon au travail !

A l’occasion d’un projet de délibération présenté au conseil de la métropole de Lyon, nous avons découvert que la collectivité allait créer un poste dechef de projet mixité sociale dans les collèges” !

Nous ne pouvons que nous féliciter d’une telle initiative qui intervient 2 ans, 3 mois et 15 jours après notre première rencontre avec la vice présidente en charge des collèges, Véronique Moreira. Mais mieux vaut tard que jamais…

Comme le précise la note de présentation, “ce recrutement répond à une nécessité de mener un travail en profondeur sur ce sujet. Il s’agira dans un 1er temps de cartographier précisément l’état des lieux du niveau social dans les 81 collèges publics et d’étudier les différentes expériences réalisées sur d’autres territoires avant de proposer des pistes d’expérimentations sur la Métropole.”

Continuer la lecture de « Enfin ! La métropole s’intéresse à la mixité sociale dans ses collèges. »

Tous en jupette et pull bleu marine* ?

Des collégiens d’origine sociale tout à fait diverses…

Alors que la publication des IPS dans les écoles, collèges et lycées démontre jour après jour la terrible ségrégation sociale et d’origine à l’œuvre dans l’enseignement français, l’opinion publique et une partie de la classe politique se passionnent pour un nouveau sujet : l’uniforme à l’école.

Pas moins d’une une dizaine de propositions de loi visant à rendre obligatoire le port de l’uniforme à l’école ont été enregistrées au parlement ces derniers mois et Madame Brigitte Macron s’est dit favorable à une telle mesure.

Continuer la lecture de « Tous en jupette et pull bleu marine* ? »

Mixité au collège ? Il faut une loi !

Monsieur le ministre, prenez le temps de nous lire…

Le ministre Pap Ndiaye devrait annoncer au mois de janvier un vaste plan en faveur de la mixité sociale dans les établissements scolaires. 

D’après nos informations, ce plan serait ciblé sur environ 200 sites qui présentent des caractéristiques de ségrégation insupportables.

Les mesures sont en cours de finalisation, mais elles devraient comporter des actions visant à favoriser l’affectation des élèves dans des établissements d’une plus grande mixité sociale ainsi que, bien entendu, des moyens supplémentaires octroyés aux enseignants.

Il est difficile de critiquer un plan avant sa présentation, mais No Ghetto tient cependant à faire part de sa déception.

Continuer la lecture de « Mixité au collège ? Il faut une loi ! »

Les nouvelles cartes de la ségrégation

La récente publication de la liste des Indices de Position Sociale (IPS) des collèges a été l’occasion de nombreux commentaires et publications. 

Sollicité par No Ghetto, le journaliste Denis Vannier, a publié une carte des IPS superposée avec celle de la carte scolaire de la métropole de Lyon, carte qui a ensuite été reprise par plusieurs titres de presse.

C’est grâce à l’aide du data analyste Alexis Bernard – ancien collégien dans l’agglomération lyonnaise ! – que nous publions aujourd’hui ces cartes plus détaillées.

Deux conclusions s’imposent : 

  • si l’on considère que l’éloignement de l’IPS médian est un signe de ségrégation, le collège Vendôme (IPS 138 – Lyon 6e) est tout aussi ségrégué que le collège Elsa Triolet (IPS 67 – Vénissieux) ! 
  • être scolarisé dans un collège à très haut IPS n’améliore pas le taux de réussite au brevet, alors que ce taux continue de chuter proportionnellement avec l’IPS dans les collèges les moins favorisés.