IPS : les chiffres sont disponibles !

tous égaux, mais certains plus que d’autres…

L’éducation nationale, forcée par un jugement du tribunal administratif de Paris, a donc rendu publique la liste de tous les indices de position sociale  (IPS) des collèges de France.  (à télécharger ici)

L’IPS est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages dans les établissements scolaires français. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages.

Au niveau national, il est compris entre 38 et 179, et l’indice moyen des élèves en France est de 103.

Nous avons étudié les données pour le Rhône puis pour la métropole.

Dans l’ensemble du département, la moyenne et la médiane des IPS des collèges se situe à 108, légèrement supérieur à celui au niveau national.

Sans surprise, on note de fortes différences entre les collèges publics (IPS de 101) et les collèges privés (IPS de 121).

Quand on étudie seulement les collèges publics de la métropole, la moyenne et la médiane se situent à 95.

Mais on note alors une très forte disparité, l’IPS variant de 146 (lycée cité internationale) à … 66,6 pour le collège Alain à Saint-Fons.

Quasiment du simple au double !

Il n’est pas inutile de rappeler que ces deux établissements sont distants de 5,5 Km et que le bus n° 60 les relie en 30 minutes tous les quarts d’heure.

en bus, mais aussi en Vélo et bientôt en tramway !

Une action visant à plus de mixité sociale et d’origine entre ces deux collèges serait donc tout à fait possible…

merci à Denis Vannier pour cette cartographie dynamique


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