La vice Présidente partage nos préoccupations !

Khady Rebuzzi, présidente de No Ghetto et Véronique Moreira, vice présidente de La métropole de Lyon

Comme convenu, nous avons été reçus ce jeudi 8 octobre par Véronique Moreira, vice présidente de la métropole de Lyon en charge des collèges.

Nous avons été particulièrement contents de constater qu’elle partageait entièrement nos préoccupations et qu’elle estimait que la collectivité et l’éducation nationale devaient enfin agir pour plus de mixité d’origine dans les collèges. 

Elle nous a proposé d’être associés aux travaux préparatoires à la rencontre qu’elle organisera prochainement avec l’Education nationale, ce que nous avons bien entendu accepté !

En revanche, la métropole semble ne pas pouvoir retarder la construction des 5 nouveaux collèges indispensables à l’accueil des nouveaux élèves.

Nous considérons pour notre part que le choix du site d’un établissement scolaire doit principalement être décidé en fonction de ses conséquences sur la mixité d’origine de ses collégiens.

La métropole a pu construire rapidement à Vénissieux un collège provisoire dans l’attente des travaux d’extension du collège Alain ; il devrait être possible de recourir à ce type de solution pour éviter toute décision hâtive qui risque de générer des problèmes sur plus d’un siècle !

Notre objectif est de promouvoir rapidement la mixité et permettre la rencontre de collégiens qui vivent actuellement dans des bulles étanches.

Il faut peut être accepter de subir quelques désagréments comme l’aménagement de locaux provisoires maintenant, pour tendre vers un objectif…durable.

Et ce n’est pas une vice présidente écologiste qui pourra dire le contraire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *