Un indicateur aveugle

l’Education nationale aime les sigles ? En voilà un nouveau !

Comment classer la population, comment la décrire ?

Avant, il y avait les fameuses CSP, les  catégories socio professionnelles établies par l’Insee en 1954. Depuis 1982 on utilise la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles dite PCS, mais dans l’ensemble, il s’agit toujours de classer la population selon une synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut.

L’éducation nationale cherche elle aussi à classer les élèves. Pendant longtemps, elle a utilisé les PCS pour définir 4 groupes d’élèves : très favorisés, favorisés, moyens et défavorisés. Mais cette classification n’était pas assez précise, et c’est ainsi qu’un nouvel indice a vu le jour en 2016 : Lindice de position sociale des élèves (IPS)

C’est un nouvel outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages. Il est utilisé pour situer les élèves entre eux mais aussi pour décrire les populations scolaires dans les établissements.

En ne se limitant plus aux seuls revenus des parents, mais en prenant en compte leur “capital culturel” cet indice est en effet plus fin pour décrire les “chances” d’un élève de réussir sa scolarité. 

« Une chambre pour toi ? un ordinateur ? une exposition ? Tu iras loin, ma fille… »

On pouvait se douter qu’un élève dont la mère est professeur des écoles et le père ingénieur (IPS de 179) pourrait plus facilement “réussir” ses études que celui éduqué par sa seule mère au chômage (IPS de 38)…

Désormais donc, les collèges sont classés et bénéficient de moyens en fonction de leur IPS.

Mais…

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Asma, Ludo, Séverine, Rachida…

Les membres de No Ghetto viennent d’horizon divers, mais ils ont tous un point commun.

Ils ne veulent plus que les jeunes des banlieues populaires soit assignés à résidence dans des “collèges ghettos”.

C’est la raison de leur engagement et de leur soutien.

Dans le JDD !

A la suite de la présentation du projet de loi confortant les principes républicains, nous avons proposé à plusieurs titres de presse une tribune (à lire ici de manière confortable)

Le Journal du dimanche a été le premier à réagir en considérant que notre propos était d’actualité.

Nous sommes particulièrement heureux – et un peu fiers il faut l’admettre ! – de voir nos réflexions et propositions ainsi mises en évidence.

En visio avec le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Le président de la commission sous les ors de la République, nous on a un Mac !

Le président de la République ne nous a pas encore répondu, mais à force d’écrire à tous les parlementaires, on commence à être identifiés… et écoutés !

Nous avons adressé à tous les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’assemblée nationale un courrier présentant nos analyses et propositions pour plus de mixité sociale et d’origine dans les collèges.

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Une offre d’emploi ?

Voilà un plus d’un an que notre association frappe à toutes les portes pour que soit enfin prise en compte la question de la mixité sociale et d’origine dans les collèges des métropoles.

Nous avons écrit à tous les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, aux sénateurs, à l’inspecteur d’académie, aux principaux des collèges…

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Un observatoire dans le pacte !

Notre association a vu le jour pour s’opposer à la construction d’un collège Ghetto au milieu de deux zones urbaines sensibles de la métropole.

Depuis, nous nous activons pour tenter de faire changer la loi (rien que ça !) et rendre obligatoire la prise en compte de la mixité sociale et d’origine dans les collèges de l’ensemble des métropoles de France.

Mais nous n’oublions pas pour autant le Grand Lyon !

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Première victoire !

Enfin une carte dynamique !

Avant, pour connaître le collège dans lequel son enfant était affecté, il suffisait de se rendre sur cette page de l’académie de Lyon et de… télécharger un Tableur Excel 97 de 2 044 928 octet !

Une fois le fichier ouvert, il fallait naviguer dans les onglets “communes”, puis trouver sa rue et son numéro pour enfin connaître l’établissement d’affectation.

avant… un tableur !

Un service digne du siècle dernier, voir de l’époque du minitel…

Notre association s’est amplement moquée sur les réseaux sociaux de cette situation en demandant à la métropole et à l’académie de passer enfin à une cartographie dynamique, plus simple à comprendre.

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Et si on changeait la loi ?

ajouter un petit amendement au projet de loi visant à renforcer la laïcité

Nous avons nous-mêmes construit notre propre séparatisme. C’est celui de nos quartiers, c’est la ghettoïsation que notre République […] a laissé faire. Nous avons concentré les populations souvent en fonction de leurs origines, de leurs milieux sociaux. Malgré les efforts, nous n’avons pas pu recréer suffisamment de mixité”.

Qui parle ? Emmanuel Macron, le 8 octobre dernier lors d’un discours aux Mureaux à l’occasion duquel le président de la République a annoncé un projet de loi visant à “renforcer la laïcité et à conforter les principes républicains

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