Ça remonte à presque 4 ans !
Un certain Jules, thésard de son état, avait eu connaissance de notre association et de son objet.
Nous avions discuté plus d’une heure, nous de notre mobilisation, lui de son travail au conseil départemental des Hauts de Seine, dans le service des collèges.
Forcément, ça avait matché et nous avons continué à échanger ponctuellement sur des sujets juridiques, politiques ou informatiques…
Et puis voilà, il faut savoir terminer une thèse, et nous avons reçu son travail :
La thèse du docteur en géographie Jules Bodet : 561 pages, dont quelques-unes consacrées à notre association (à lire ici).
Avouons-le : nous n’avons pas encore tout lu, mais les titres de ses chapitres laissent entrevoir une certain fatalisme :
“La ségrégation scolaire : Une situation héritée, mais aussi entretenue par la gouvernance des pouvoirs publics et les stratégies des acteurs locaux” ou
“La mixité sociale à l’école, une réponse contestée et minorée au cœur d’aspirations divergentes à la construction de la nation ».
Une thèse qui pointe donc l’absence de véritable volonté politique de lutte contre la ségrégation scolaire…
Pas de quoi nous réjouir, mais pas de quoi nous abattre non plus.
Nous avons un nouveau gouvernement, de nouveaux parlementaires, nous allons continuer à expliquer pourquoi il faut changer la loi pour plus de mixité sociale et d’origine dans les collèges
Et un jour, qui sait…