A l’occasion d’un projet de délibération présenté au conseil de la métropole de Lyon, nous avons découvert que la collectivité allait créer un poste de “chef de projet mixité sociale dans les collèges” !
Nous ne pouvons que nous féliciter d’une telle initiative qui intervient 2 ans, 3 mois et 15 jours après notre première rencontre avec la vice présidente en charge des collèges, Véronique Moreira. Mais mieux vaut tard que jamais…
Comme le précise la note de présentation, “ce recrutement répond à une nécessité de mener un travail en profondeur sur ce sujet. Il s’agira dans un 1er temps de cartographier précisément l’état des lieux du niveau social dans les 81 collèges publics et d’étudier les différentes expériences réalisées sur d’autres territoires avant de proposer des pistes d’expérimentations sur la Métropole.”
Pour ce faire, ce chef de projet pourra utilement consulter notre blog dans lequel nous documentons depuis plus de 4 ans toutes les initiatives et toutes les publications sur ce sujet !
Ce chef de projet aura aussi “un rôle central de pilotage et de coordination avec des acteurs extérieurs comme l’inspection académique, le rectorat, les communes, les associations de parents d’élèves et d’enseignants, les collèges et l’agence d’urbanisme”.
L’association No Ghetto n’est pas citée mais il est bien évident que nous répondront volontier à ce nouvel interloccuteur technique !
En revanche, deux points dans cette présentation nous inquiètent à ce jour.
Tout d’abord, il est précisé que ce poste sera supprimé “une fois les plans d’actions élaborés et lancés” puisque “la mission sera achevée”.
On peut légitimement s’étonner qu’une telle mission soit limitée dans le temps sauf à considérer qu’elle ne consiste qu’à “proposer des pistes d’expérimentations sur la Métropole” et non à lutter durablement contre la ségrégation dans les collèges de la métropole.
Il nous semble en effet que la mixité sociale et d’origine dans les collèges est un objectif en tant que tel et non une simple “expérimentation”…
Mais surtout, nous sommes très étonnés de lire que ce “chef de projet devra travailler sur l’attractivité des collèges du secteur Vénissieux- Saint-Fons”.
Outre le fait que nous nous sommes mobilisés depuis l’origine contre la construction de ce futur collège ghetto, toutes les études, toutes les analyses, toutes les “expériences réalisées sur d’autres territoires” démontrent qu’il est illusoire de penser améliorer la mixité sociale et d’origine dans les collèges en se limitant à tenter de jouer sur “l’attractivité”.
Seule la modification des périmètres de recrutement est un outil efficace, et nous ne pouvons donc qu’espérer que cette présentation sommaire de ce profil de poste ne constitue pas sa feuille de route définitive.